CRPP


BMP - 187 ko


À la une

Vignette une

La fracture du yaourt

Les gels de protéine mous comme le yaourt se fracturent et se rompent par des mécanismes semblables à ceux qui sont à l’œuvre dans des solides tels que le verre.

Lire la suite

Vignette une

Quand des virus se comportent comme des particules à répulsion de « cœur dur » : rôle de l’entropie dans les phénomènes d’auto-organisation

Un chercheur du Centre de Recherche Paul-Pascal (CNRS) vient de montrer que des virus chargés en forme de filaments se comportent essentiellement comme des bâtonnets à répulsion de cœur dur. L’auto-organisation de ces virus dans les phases condensées est ainsi dominée par l’entropie. Ces résultats sont parus dans la revue Physical Review X le 23 juin 2014. La répulsion de « cœur dur » ˗ ou quand deux objets ne peuvent pas s’interpénétrer ˗ est (...)

Lire la suite

Vignette une

Le bel avenir des biopiles - article CNRS Le Journal

Uniquement alimentées par des substances naturelles comme le sucre, les biopiles seront-elles capables un jour de remplacer les piles classiques ? Lire l’article paru sur Le Journal du CNRS ...

Lire la suite

Vignette une

Le Jukebox Microfluidique : "quand musique rime avec technologie"

Une équipe du CRPP vient de développer une puce microfluidique permettant de produire des gouttes à des fréquences contrôlables converties en sons à des frequences audibles.

Lire la suite

Vignette une

Pourquoi les mitochondries produisent-elles du peroxyde d’hydrogène H2O2 ?

Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (CNRS / Université de Bordeaux) et du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS) ont mis au point un biocapteur aux performances inédites pour suivre la libération du peroxyde d’hydrogène par les mitochondries lorsqu’elles produisent l’ATP.

Lire la suite

Vignette une

Solubiliser les nanotubes de carbone

Une équipe du Centre de recherche Paul Pascal du CNRS a mis au point une méthode douce pour solubiliser les nanotubes de carbone en préservant leurs propriétés, sans les altérer. Cette technique est aujourd’hui exploitée par Linde Electronics.

Lire la suite

Vignette une

La biodiversité bactérienne pour une pile à combustible « verte » ?

La biopile H2/O2 développée au sein du Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS / AMU) est le fruit d’une collaboration avec des équipes de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS / UHA) et du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS / Université de Bordeaux).

Lire la suite

Vignette une

"Soft Acoustic Metamaterials" : une nouvelle voie pour la synthèse de métamatériaux acoustiques

L’utilisation de techniques de formulation et de mise en forme en milieu liquide ouvre de nouvelles perspectives dans la préparation de ces matériaux. Jusqu’à présent, les matériaux fabriqués pour l’obtention de "méta-propriétés" acoustiques sont généralement réalisés par des méthodes de mécaniques ou de micro-mécaniques. Ces dernières ont permis de nombreuses et impressionnantes réalisations comme par exemple, des matériaux d’indice négatif. Néanmoins, ces (...)

Lire la suite


Actualités

Vignette une

Aqsitania : jeune entreprise innovante issue du CNRS

400 Keuros pour faire sauter les verrous technologiques du télésuivi des insuffisants respiratoires chroniques

Lire la suite

Vignette une

Du 10 au 31 octobre 2014 : Exposition - "Cristal : fenêtre vers l’invisible"

2014, décrétée année mondiale de la cristallographie par les Nations Unies est l’occasion d’un voyage passionnant au coeur de la matière…

Lire la suite

Vignette une

Congrès Chemontubes 2014 : 30 mars - 3 avril 2014

La Conférence internationale autour de la chimie du graphène et des nanotubes de carbone, dont le CRPP est l’un des organisateurs aura lieu cette année à Riva del Garda en Italie, du 30 mars au 3 avril 2014.

Lire la suite

Vignette une

Reportage sur le biomimétisme

Quelques exemples de matériaux élaborés au CRPP dont les structures s’inspirent de la nature. Reportage diffusé au journal de 20 heures de TF1 le 3 mars 2014.

Lire la suite

Vignette une

Anne-Sophie Michardière, lauréate du prix "THES’AQT" décerné par la région aquitaine

Tout un symbole : "NOVAQT, le forum de l’innovation globale" s’est déroulé le 5 décembre sur l’Aérocampus Aquitaine. A cette occasion, Anne-Sophie Michardière, lauréate du prix de thèse "THES’AQT" décerné par la région aquitaine a reçu la somme de 2500€.

Lire la suite


Transfert de technologie

 

 

Nos réseaux

 

 

Congrès

Les séminaires