Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Concours "Images de Chimistes" édition 2013

Concours "Images de Chimistes" édition 2013

Cédric Laval , Romain Faes et Catherine Adam sont les lauréats du « concours de photos artistiques de science, organisé par la Société Chimique de France. Les images réalisées par ces trois doctorants respectivement du LOF, CRPP et ISM ont été sélectionnées parmi les 10 finalistes.

Ce concours est organisé par le club Jeunes de la Société Chimique de France (SCF) de la section Aquitaine pour la troisième année consécutive.

Il s’adresse à tous les étudiants chimistes du campus Bordelais, de la licence au post doctorat, sans oublier les étudiants d’IUT et d’école d’ingénieur.

Le principe est de proposer une image en rapport avec la chimie, qu’elle soit belle, originale ou encore inattendue.

Parmi les 52 images reçues cette année venant de 35 participants, 10 finalistes ont été élus (les œuvres sont actuellement exposées dans les laboratoires du campus bordelais). A l’issue de la dernière sélection, 3 photos lauréates ont permis à leurs auteurs de remporter des prix de 150, 100 et 50 euros ainsi qu’une reproduction A3 de leur oeuvre.

Les 3 lauréats sont :
- n° 1 : Cédric LAVAL doctorant Lof/CRPP
- n° 2 : Romain FAES doctorant CRPP
- n° 3 Catherine ADAM doctorante ISM

La NanoChaussure organique
Cédric LAVAL – CRPP/LOF

Evaporée à température ambiante, lacée à la main, cette chaussure est complètement Organique et même Electrique car elle contient des nanotubes de carbone. Elle est adaptée pour petits et très petits car le lacet a une épaisseur de 20µm. Disponible dès maintenant en taille 1,9 dans tous les laboratoires équipés d’un MEB !
Assemblage ornithologique de nanotubes de carbone
Romain FAES – CRPP

La physique nous joue parfois des tours : apparition d’un squelette d’oiseau par la curieuse agrégation de nanotubes de carbone sur une surface de mica par microscopie à force atomique.
Mélange de phases
Catherine ADAM – ISM

Cette image a été réalisée en photographiant une solution colorée dans laquelle de la glace carbonique et du savon ont été ajoutés. La carboglace forme la vapeur qui est ensuite piégée dans les bulles de savon. Une expérience facile à réaliser et qui donne de jolies images !

La forte participation au concours confirme l’implication des jeunes chimistes dans la popularisation de leur science qui s’avère souvent proche de l’art. Ainsi, nous espérons pouvoir inspirer les jeunes chimistes et contribuer à faire découvrir le monde de la chimie au grand public.

Pour toute information ou renseignement sur la SCF en Aquitaine n’hésitez pas à :

- Consulter l’article paru dans l’Actualité Chimique de janvier 2014 - n° 381 :

- Consulter le site internet
www.societechimiquedefrance.fr

- Contacter directement le club Jeunes :
scf-jeune-aquitaine@outlook.fr