Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Fête de la Science au CRPP - Edition 2013

Fête de la Science au CRPP - Edition 2013

Nouveau succès pour l’édition 2013 marquée par la présentation de nouveaux ateliers particulièrement attrayants ...

Mardi 8 et jeudi 10 octobre 2013 le CRPP a connu une affluence inhabituelle ! Lycéens et collégiens, accompagnés par leurs professeurs, pouvaient participer à sept ateliers illustrant les activités de notre laboratoire. C’est environ 500 élèves qui ont pu découvrir les coulisses d’un laboratoire de recherche en assistant à la présentation de plusieurs ateliers (4 en moyenne). Parmi les nouveautés de l’édition 2013, "le lait c’est quoi au fait ?" permettait de se familiariser avec les émulsions de façon très pédagogiques. Un autre atelier, "Du gaz dans l’eau", expliquait le comportement parfois surprenant des boissons gazeuses.

En bref, la liste des ateliers présentés :

  • Le lait, c’est quoi au fait ?
  • Du gaz dans l’eau
  • Plongée au cœur des matériaux
  • Liquides durs et solides mous
  • Surfaces "Futées"
  • La chimie dans tous ses états
  • Plongée au cœur des cristaux liquides

" Le lait, c’est quoi au fait ? " (par Alexis de la Cotte, Manuel Mercé, Eric Schoentgen)

Non, le calcium n’est pas le constituant principal du lait comme répondent le plus souvent les élèves… Interpeller les élèves sur la composition du lait s’est révélé être un bon point d’accroche pour expliquer "les émulsions".

Particulièrement ludique et interactif, les élèves pouvaient comprendre ce qu’est une émulsion, et découvrir le rôle des tensioactifs dans sa stabilisation.

"Du gaz dans l’eau" ((par Bernard Pouligny, Alex Vreme, Eric Laurichesse)

Dans une salle obscure et exiguë, de petits groupes d’élèves ont pu découvrir la créativité des chercheurs. En effet, ce montage expérimental unique permet de mieux comprendre la dissolution et le rejet de gaz dans une boisson comme le champagne.

Atelier inédit situé dans une des salles d’optique qui permettait de s’imprégner de l’ambiance particulière d’un laboratoire rempli de dispositifs expérimentaux développés en interne.

"Plongée au cœur des matériaux" (par Cécile Zakri, Philippe Barois et Ahmed Bentaleb)

La découverte d’un montage de diffraction des rayons X du laboratoire a permis aux élèves de comprendre comment une onde peut révéler la structure microscopique de la matière : très pédagogique car basé sur des expériences interactives réalisées avec de la lumière laser interagissant avec un réseau périodique.

"Liquides durs et solides mous " (par Martin Depardieu, Christophe Coutant, Marie Haddou, Céline Hubert, Mélodie Auriol et Joyce Bou Sleiman.)

Certains matériaux ont de telles propriétés qu’il est difficile de les classer dans la catégorie des liquides ou des solides… Des expériences à réaliser avec des matériaux aux comportements surprenants étaient associées aux explications théoriques et présentation de leurs applications potentielles…

"Surfaces futées" (par Jean-Paul Chapel, Kevin Ehrhardt, Joanna Giermanska, Aurore Merlin et William Palau)

Si l’on vous demande : Est-ce que l’eau mouille tous les matériaux ? Pour pouvoir répondre, il fallait venir réaliser les expériences proposées sur une palette de matériaux hydrophiles, hydrophobes ou super-hydrophobes !

"La chimie dans tous ses états " (par Stéphanie Exiga et Frédéric Louerat)

Des expériences de chimie ludiques avec des produits de grande consommation comme du liquide vaisselle, du vinaigre ou des colorants alimentaires…

" Plongée au cœur des cristaux liquides " par Philippe Cluzeau

Plus technologique, les élèves pouvaient découvrir quelques propriétés des cristaux liquides et le fonctionnement d’un écran plat.

Merci à l’ensemble du personnel du CRPP ayant contribué à la réussite de cette manifestation.