Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > À la une > Voir les articles de Une précédents

Poste de Professeur UB1 en physico-chimie de la matière molle ouvert au CRPP en 2013

Enseignement (filières de formation, objectifs pédagogiques, besoin d’encadrement) 

Le professeur aura un profil d’enseignement axé sur la chimie-physique correspondant à la Section 31 du CNU. Il interviendra en cours, travaux dirigés et travaux pratiques en cycle licence et Master. Il sera amené à participer activement à l’animation d’une équipe pédagogique, en cycle licence ou Master. Son enseignement se fera principalement en langue française

Recherche (si emploi PR ou MCF)

Depuis plusieurs années, nous développons au CRPP des recherches sur les comportements à l’équilibre et hors-équilibre de la Matière Molle. Ces recherches fondamentales s’articulent autour de différents projets dont les systèmes d’études sont par exemple les dispersions colloïdales, les phases de tensioactifs ou de copolymères, les cristaux liquides, pour leurs propriétés d’auto-assemblage et d’auto-orgnisation ou encore les émulsions, les gels, les fluides complexes pour leurs comportements rhéo-mécaniques.

Ces mêmes systèmes nous permettent aussi d’élaborer des matériaux fonctionnels aux propriétés originales. C’est une activité en plein essor au laboratoire axée principalement sur l’ingénierie colloïdale, les nanomatériaux et les nanocomposites. Les champs d’applications visés sont variés, comme les métamatériaux aux propriétés optiques ou acoustiques, la conversion d’énergie ou l’électronique organique, les biotechnologies ou encore des microsystèmes électromécaniques Ces applications sont intégrées au LABEX AMADEUS de l’Université de Bordeaux.

Nous souhaitons recruter un professeur d’envergure internationale, physico-chimiste ou physicien de la Matière Molle, théoricien ou expérimentateur sachant faire de la modélisation, qui apportera au laboratoire de nouvelles compétences en lien avec les recherches expérimentales en cours et à venir dans les prochaines années. Ces nouvelles compétences serviront à la prédiction pour formuler de nouveaux systèmes ou matériaux aux propriétés et comprortements originaux, et/ou à l’analyse et à la simulation des données sur les systèmes élaborés.

Le candidat devra posséder de fortes compétences en théorie dans le domaine des sciences de la matière molle (physico-chimie, physique statistique, hydrodynamique, physique de la matière condensée, …) avec de l’expérience en caractérisation et modélisation de propriétés ou comportements, en relation avec la structure. Il interagira avec les équipes du CRPP et du site bordelais impliquées dans les problématiques déjà évoquées et il devra conduire des projets dans ce sens au plan local, mais aussi au niveau national et international. Le candidat doit déjà bénéficier d’un rayonnement scientifique international et aura le souci de valoriser ses travaux en développant des partenariats avec le monde socio-économique. Il devra contribuer activement à renforcer le positionnement du CRPP au sein des structures universitaires régionales, en s’impliquant aussi bien en recherche et en enseignement dans les projets de la nouvelle université de Bordeaux.

Laboratoire d’accueil

Centre de Recherche Paul Pascal – UPR 8641 115, avenue du Dr Albert Schweitzer 33600 Pessac

Contact  : richetti@crpp-bordeaux.cnrs.fr