Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Fête de la Science 2012

Fête de la Science 2012

Nouveau succès pour l’édition 2012 placée sous le signe d’une augmentation du nombre d’ateliers et du nombre de participants.

Plus de 800 élèves accompagnés de leurs professeurs ont participé aux ateliers proposées par le CRPP à l’occasion de la fête de la science (9 et 11 octobre). Avec six ateliers sur des thèmes très différents, collégiens comme lycéens ont pu y trouver leur compte. En effet, la diversité des sujets proposés reflète bien les activités que l’on peut trouver dans un laboratoire de recherche.

Liste des ateliers présentés :

- "Crème solaire, mayonnaise, revêtements routiers… Les émulsions font partie de votre quotidien ! " par Vanessa Martin, Pascal Massé, Eric Laurichesse, Simon Raffy

Particulièrement ludique et interactif, les élèves pouvaient comprendre ce qu’est une émulsion, et découvrir le rôle des tensioactifs dans sa stabilisation.

- "Du carbone à l’homme araignée" par Wilfrid Néri, Romain Faes et Laurent Maillaud

Pour cet atelier, c’est l’aspect "matériaux du futur" qui dominait. A savoir, comment mettre en forme des nanotubes de carbone pour fabriquer des matériaux aux propriétés étonnantes comme des fibres ultra-résistantes (d’où le titre !).

- "L’instrumentation pour la science" par Pascal Merzeau et Lionel Buisson

Plus technologique, les élèves pouvaient découvrir comment la conception de dispositifs expérimentaux sur mesure permet aux chercheurs de développer des expériences originales.

- " Surfaces futées " par Émeline Feltrin, Kevin Ehrhardt et Joanna Giermanska

Si l’on vous demande : Est-ce que l’eau mouille ? Pour pouvoir répondre, il fallait venir réaliser les expériences proposées sur une palette matériaux hydrophiles, hydrophobes ou super-hydrophobes !

- " Liquides durs et solides mous " par Alexis Delacotte, Céline Leroy, Christophe Coutant et Clémence Tallet.

Certains matériaux ont de telles propriétés qu’il est difficile de les classer dans la catégorie des liquides ou des solides… Quelques expériences sur ces fluides complexes permettaient de découvrir leurs comportements spectaculaires et leurs applications potentielles…

- "Plongée au cœur des matériaux" par Philippe Barois et Ahmed Bentaleb

La découverte d’un montage de diffraction des rayons X du laboratoire a permis aux élèves de comprendre comment une onde peut révéler la structure microscopique de la matière : très pédagogique car basé sur des expériences interactives réalisées avec de la lumière laser interagissant avec un réseau périodique.

Merci à l’ensemble du personnel du CRPP qui a contribué de près ou de loin au succès de cette manifestation nationale incontournable. Cette année encore, l’ensemble des établissements du campus proposaient une gestion globale dans le cadre du "Circuit Scientifique Bordelais"
Merci et aux organismes financeurs (Labex Amadeus, Cap science) et à Bénédicte Coudière qui a assuré les réservations et l’interface entre les professeurs du secondaire et les laboratoires.

Pour en savoir plus ...