Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Présentation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Créé en 1963, le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), UMR 5031, est une unité mixte du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Le CRPP est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ouvert sur l’international.

 

Un laboratoire pluridisciplinaire

Le CRPP est un laboratoire de physico-chimie qui réunit des chimistes, des physico-chimistes, des physiciens et des biochimistes. Leurs recherches visent à établir de nouveaux concepts fondamentaux sources de compréhension et d’innovation pour des applications technologiques. Ces recherches sont principalement expérimentales. Les activités scientifiques sont organisées en trois grands axes thématiques à fort recouvrement : la matière molle, les matériaux fonctionnels et leurs intégrations dans des biotechnologies. Elles ont en commun l’élaboration de systèmes ou de matériaux modèles par des assemblages moléculaires, supramoléculaires ou colloïdaux. Certaines briques originales d’assemblage sont synthétisées au laboratoire. Des études de caractérisations structurales (par diffraction, diffusion, microscopie…), thermodynamiques (cinétique, stabilité, réactivité, comportement de phases…) et physiques (mécanique, rhéologique, magnétique, optique, …) sont menées sur ces systèmes, à l’équilibre ou hors équilibre thermodynamique, afin d’établir des relations entre leurs différentes propriétés.

L’ouverture vers l’extérieur

Le CRPP se veut un laboratoire ouvert sur l’extérieur. Le laboratoire est très actif localement, en participant aux instances de l’université (conseil de département, conseil d’administration), et en étant membre de structures fédératives comme la Fédération de Physique. Le CRPP fait partie des Labex AMADEus (matériaux avancés) et LaPhIA (lasers et photonique). Ses thématiques émargent régulièrement sur les programmes de l’Idex. Le laboratoire est aussi membre du projet CAMPusB (Chimie en Aquitaine : Matériaux, Photonique et Biologie, CPER actuel).

Au niveau national, l’ouverture du CRPP se traduit par de nombreuses collaborations matérialisées par une trentaine de contrats ANR ces cinq dernières années, par des participations à différents GDR (GDR I-nano, GDR Polynano,) ou réseaux thématiques nationaux. Toutes les équipes du CRPP ont également des collaborations internationales officialisées par des projets financés. Un membre du CRPP est détenteur d’une ERC, et les chercheurs sont régulièrement partenaires ou coordinateurs de réseaux ou projets européens (ces dernières années, Comploids, DiStruc, Metachem, Bioenergy, PlasCarb...). Le laboratoire accueille tout aussi régulièrement des étudiants et des chercheurs du monde entier.

L’ouverture se traduit également par de nombreux partenariats avec le monde socio-économique. Les équipes développent depuis toujours des collaborations avec des industriels, sous la forme de contrats de recherche avec de grands groupes ou PME, mais aussi sous la forme de prestations de recherche de courte durée. Le laboratoire a notamment développé des collaborations prolongées avec plusieurs grands groupes multinationaux mais aussi avec des PME-PMI. Pour faciliter ce dernier type de partenariat, le laboratoire dispose d’une cellule de transfert : TransForm. Elle a pour mission de développer les relations entre le laboratoire et le milieu industriel. Pour cela, elle dispose de différents outils permettant de faire bénéficier aux industriels du savoir-faire et des compétences du laboratoire : conseils aux entreprises, missions de recherche (à court et moyen terme) et formations. Elle constitue, pour les entreprises, un accès privilégié à l’ensemble de l’expertise du laboratoire, dont une plateforme de caractérisation de la matière molle.