CRPP


Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes > Quand art et science se rencontrent (le 7/12/2011)

Quand art et science se rencontrent (le 7/12/2011)

Du 16 novembre 2011 au 22 janvier 2012, le roman photo "émulsionne moi" est exposé dans le hall d’accueil du laboratoire.

Le trio d’artistes, Lucie Bayens, Pauline Abbadie et William Acin de l’Espace 29 [1], s’est inspiré des thématiques très sérieuses sur les émulsions du CRPP pour produire un roman photo dans un style décalé. Fascinés par la beauté des images microscopiques et la variété d’applications des émulsions, le trio s’est immergé dans le laboratoire pour vivre au rythme des chercheurs [2].

Le scénario de cette fiction met en scène trois chercheurs dans leur quotidien dans des situations mélangeant onirisme et réalité scientifique. Ce pastiche d’un roman-photo constitué de 12 planches photographiques, propose, pour tous les publics, une approche humoristique du monde de la science et du métier de chercheur.

Émulsionne moi s’intègre dans le projet Art et Science initié par Anne Karine Peret et impliquant plusieurs laboratoires du campus (voir vidéo http://www.beauxartsdeveloppement.c... ).

Dans le cadre de l’Année Internationale de Chimie, plusieurs projets Art et Science ont été présentés à CAP Science, sous le nom de Chimie Show. Pour cette occasion, le roman-photo a été accompagné par un atelier scientifique sur les émulsions animé par les CRPPiens.

Le projet Chimie Show a obtenu le 2ème prix national décerné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre de la 20ème édition de la Fête de la Science avec Cap Sciences et la Délégation du CNRS Aquitaine Limousin.


[1] *Espace 29 (lieu d’expérimentation artistique, co-fondé par Anne karine Peret http://www.espace29.com/)

[2] Le projet a été réalisé en collaboration avec l’équipe NICE du CRPP et plus particulièrement avec Léa Ceillier, Maxime Nollet et Hugo Tanner.

Présentation du roman-photo - 490.4 ko

William Acin, Pauline Abbadie et Lucie Bayens - 65.7 ko

Dans la même rubrique :