Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Célia Mercader, doctorante de l’équipe « Nanotubes de carbone et graphène », lauréate du prix de thèse de la SCF Aquitaine (le 2/11/2010)

Célia Mercader, doctorante de l'équipe « Nanotubes de carbone et graphène », lauréate du prix de thèse de la SCF Aquitaine (le 2/11/2010)

La section régionale Aquitaine de la Société chimique de France (SCF) a décerné le prix de thèse 2010 à Célia Mercader, doctorante de l’équipe « Nanotubes de carbone et graphène » au CRPP. Le sujet de sa thèse porte sur le développement d’un nouveau procédé de filage continu des fibres de nanotubes de carbone. Ces fibres, combinant des propriétés mécaniques et électriques prometteuses, sont potentiellement utiles pour diverses applications, comme les matériaux à haute absorption d’énergie mécanique ou encore les textiles conducteurs fonctionnels. Elles présentent en outre un effet original de mémoire de température dont l’origine est étudiée dans cette thèse.

Le prix a été remis dans le cadre de la Journée SCF Aquitaine qui s’est tenue le 11 octobre 2010 à l’ENSCBP.

Parmi les candidats pré-sélectionnés pour le prix figurait un autre doctorant du CRPP, Nicolas Brun de l’équipe NICE, pour sa thèse intitulée « Chimie intégrative pour la conception de matériaux macroporeux fonctionnels et applications ».

Pour en savoir plus : http://www.societechimiquedefrance....