Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Métamatériaux auto-assemblés : METACHEM est sur les rails ! (le 09/12/2009)

Métamatériaux auto-assemblés : METACHEM est sur les rails ! (le 09/12/2009)

À la mi-octobre 2009, une trentaine de chercheurs venus de 7 pays se sont réunis dans les locaux du CRPP (voir photo) pour officiellement lancer le projet européen « METACHEM » sur les métamatériaux auto-assemblés. Ces matériaux d’un nouveau genre sont des composites artificiels, dont la nano-structure permet d’obtenir des propriétés électromagnétiques ou optiques extrêmes, voire carrément inexistantes dans les matériaux naturels (comme un indice de réfraction négatif). Si des applications nombreuses sont imaginées pour les métamatériaux, des défis très sérieux doivent encore être relevés pour les fabriquer et les faire fonctionner aux longueurs d’onde du spectre visible.

METACHEM est l’acronyme d’un projet collaboratif répondant à ces défis, intitulé « Nanochemistry and self-assembly routes to metamaterials for visible light » et faisant partie du 7è programme-cadre pour la recherche de l’Union Européenne. L’objectif de METACHEM est la fabrication d’une nouvelle génération de métamatériaux travaillant aux fréquences visibles et infrarouges, par une approche innovante fondée sur les techniques issues de la nano-chimie et de l’auto-assemblage de matériaux.

Ce projet, initié et coordonné par l’équipe « Métamatériaux » du Centre de Recherche Paul Pascal (coordinateur principal : Philippe Barois), réunit un consortium de 9 partenaires de 7 pays européens. Il couvre une période de 4 ans avec un support financier de l’Union Européenne d’un montant de 3,7 millions d’euros.

Sur le campus bordelais, METACHEM implique des chercheurs du CRPP, de l’ICMCB et du LOF et sera également étroitement couplé avec tous les partenaires du projet aquitain SAMM, lancé en octobre 2008 sur cette thématique des métamatériaux auto-assemblés (financé par le GIS « Advanced Materials in Aquitaine »).

Pour plus d’information, voir le site internet : www.metachem-fp7.eu.

Les participants à la réunion de lancement du projet européen METACHEM au Centre de Recherche Paul Pascal (12-14 octobre 2009).