Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités > Voir les actualités précédentes

Remise des Prix Adolphe Pacault (11/06/2009)

Remise des Prix Adolphe Pacault (11/06/2009)

Le 10 juin 2009 à l’AGORA – Domaine du Haut Carré (Université de Bordeaux 1), a eu lieu la cérémonie de remise des Prix Adolphe Pacault récompensant des contributions scientifiques remarquables dans le domaine de l’Histoire des Sciences, de la Recherche et de la Vulgarisation. Ces prix ont été financés par l’Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine ADERA, dont Monsieur Pacault a été un des fondateurs.

Le triple volet de ces prix reflète les différentes facettes de l’œuvre de Monsieur Pacault. Il a été, pendant plus d’un demi-siècle, l’un des leaders de la Chimie-Physique en France et un scientifique reconnu internationalement. Ses domaines de recherche ont couvert principalement l’étude des carbones et de leurs propriétés magnétiques, la thermodynamique des phénomènes irréversibles et la cinétique chimique des réactions oscillantes. Parallèlement à ces domaines de recherches, il a été un ardent défenseur de l’histoire des sciences et de l’épistémologie. À ces différents titres, il a publié de nombreux ouvrages de sciences pures, d’histoire des sciences et de vulgarisation scientifique.

Sur le plan de la gouvernance, il a créé et dirigé, dès son arrivée à l’Université de Bordeaux au début des années cinquante, un premier laboratoire de Chimie- Physique de renom. Puis dans les années soixante, il a fondé notre laboratoire et en a assuré pendant plus d’une vingtaine d’années la direction, donnant ainsi au CRPP la reconnaissance et les moyens dont nous profitons tous aujourd’hui. Le professeur Adolphe Pacault s’est éteint le 18 janvier 2008 à l’âge de 89 ans. Nous sommes heureux que, par ces prix, son œuvre soit honorée et perpétuée.

Pour en savoir plus sur le site de l’ADERA