Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stage Master 2 Recherche

Synthèse et propriétés de nanoparticules « Janus »

Maître de stage : Serge Ravaine

Les émulsions de Pickering sont des émulsions stabilisées par des particules. Ces dernières étant ancrées à l’interface entre les deux phases, l’un de leurs hémisphères peut alors être sélectivement fonctionnalisé via l’ajout d’un agent réactif dans l’une des phases. Après destruction des gouttelettes, les particules obtenues présentent alors un caractère dissymétrique et sont appelées « Janus » en référence au Dieu romain. Les objectifs de ce travail consiste à : 1) élaborer de telles particules dissymétriques en suivant cette méthodologie ; 2) à étudier leurs propriétés en tant qu’agent compatibilisant de mélanges de polymères incompatibles ; 3) à les utiliser comme briques élémentaires pour la formation de structures supraparticulaires de faible densité.

Notes : Ce stage bénéficie d’un financement industriel. Un séjour au sein des locaux du partenaire industriel est prévu.

Techniques : Microscopie optique, Microscopies électroniques à transmission et à balayage, spectroscopies (Infra-Rouge, UV-visible).

Compétences : Expérimentateur ayant de solides connaissances en chimie et physico-chimie des polymères ou des matériaux.

Possibilité de prolonger par une thèse : probable

Financement : CIFRE