Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stage Master 2 Recherche

Nanoparticules à coeur plasmonique et écorce fluorophore

Etude bibliographique : couplage entre nanoparticules plasmoniques et fluorophores

Maîtres de stage : Virginie PONSINET / Stéphane MORNET

Dans le but de fabriquer des matériaux optiques à gain, nous souhaitons synthétiser et étudier des nanoparticules constituées d’un coeur d’or et d’une écorce de SiO2 comportant des molécules fluorescentes en surface. Le travail portera d’abord sur la synthèse des nanoparticules par procédé sol-gel pour la silice et par réduction de sels d’or pour la partie métallique : on cherchera le contrôle des dimensions du coeur, de la couronne et du taux de greffage en fluorochromes pour optimiser les propriétés optiques. Dans un deuxième temps, on étudiera la réponse de ces structures en spectroscopie (UV-visible) et on mesurera les effets de gain obtenus. Enfin, on s’attachera à contrôler l’assemblage de ces particules à forte concentration dans des matrices polymères. Ce travail se fait dans le cadre d’une collaboration entre l’ICMCB et le CRPP. L’étudiant sera amené à travailler dans les deux laboratoires.

Techniques : Spectroscopie (UV-visible) Caractérisations structurales par microscopie électronique et techniques de diffusion (diffusion de rayons X aux petits angles, diffusion de la lumière).

Compétences : chimiste (organique, polymériste ou matériaux), physico-chimiste. Des connaissances de base en thermodynamique des systèmes colloïdaux et des solutions seront utiles. L’étudiant recherché aura un goût pour le travail expérimental associant plusieurs types de techniques.

Possibilité de prolonger par une thèse : à définir

Financement : oui