Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stage Master 2 Recherche

Création et fixation de milieux à gradients contrôlés en nanoparticules

Maîtres de stage : Ashod Aradian (CRPP) / Jean-Baptiste Salmon (LOF)

Dans ce projet, on cherchera à appliquer les techniques de la microfluidique pour réaliser des milieux solides composites à gradients de propriétés optiques. Pour cela, on concevra et réalisera des puces microfluidiques capables de créer des écoulements de suspensions de nanoparticules présentant des gradients contrôlés de concentration. Il faudra en particulier comprendre et maîtriser les effets liés à la rhéologie non-newtonienne de l’écoulement. Puis on explorera les procédés permettant de « geler » cet écoulement à gradient (par exemple par polymérisation UV) afin d’obtenir un milieu solide dont des propriétés optiques simples seront caractérisées.

Techniques : Réalisation de puces microfluidique par techniques de masquage ; gélification par photoréticulation  ; caractérisation optique simple (spectroscopie, ellipsométrie…).

Compétences : Chimiste / physico-chimiste, ayant des connaissances de base en mécanique des fluides et rhéologie. L’étudiant recherché a un goût pour le travail expérimental associant plusieurs types de techniques.

Possibilité de prolonger par une thèse : à définir

Financement : à définir