Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stage Master 2 Recherche

Nanocomposites anisotropes et propriétés optiques

Etude bibliographique : Confinement de nanoparticules isotropes et anisotropes dans des phases ordonnées de copolymères à blocs.

Maîtres de stage : Virginie PONSINET - Frédéric NALLET

On cherche à générer des matériaux composites nanostructurés par la combinaison de nanoparticules solides et de phases ordonnées cylindriques ou lamellaires de copolymères à blocs. Les copolymères à blocs présentent la remarquable propriété de se structurer spontanément à l’échelle moléculaire (micro-séparation de phase). Ces structures peuvent être utilisées pour ordonner des nanoparticules. Nous étudierons la possibilité de générer différents matériaux anisotropes en faisant varier la forme et la nature des particules. Le travail inclura la synthèse préalable des nanoparticules selon des méthodes simples, la fabrication et l’étude des systèmes hybrides, puis la mise en forme d’échantillons minces alignés pour des mesures optiques simples.

Techniques : principalement diffusion de rayons X aux petits angles et techniques de microscopie (lumière et électronique)

Compétences : chimiste (organique, polymériste ou matériaux), physico-chimiste. Des connaissances de base en thermodynamique des systèmes colloïdaux et des solutions seront utiles. L’étudiant recherché aura un goût pour le travail expérimental associant plusieurs types de techniques.

Possibilité de prolonger par une thèse : oui

Financement : à définir