Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Sujets de thèses 2008-2011 proposés au CRPP

Structure et propriétés de nanogels polymères

Directrice de thèse : Virginie Ponsinet

Nous proposons la conception et l’étude de nouveaux polymères ramifiés, de taille, de forme et de densité de réticulation bien définies. Ces objets polymériques, qui sont élaborés par copolymérisation radicalaire contrôlée réticulante, s’apparentent aux « microgels » classiques, mais ce sont des objets moins réticulés et de taille inférieure. Notre étude visera tout d’abord à corréler les propriétés macroscopiques de ces polymères ramifiés (viscosité, gonflement, …) à leur structure interne (densité de réticulation, accessibilité et réactivité des groupes fonctionnels) et aux paramètres de la synthèse. On étudiera en particulier des nanogels contenant des segments dont la solubilité peut être modifiée par le pH ou la température. L’étude structurale sera faite par des techniques de diffusion des rayonnements et de microscopie. Dans une deuxième partie de l’étude, on s’intéressera à deux types de propriétés spécifiques : encapsulation pour des applications biomédicales et agents de viscosité de bonne résistance mécanique pour des applications en récupération assistée du pétrole. Le travail s’inscrit dans une collaboration étroite avec des chimistes qui réalisent les synthèses (D. Taton, LCPO).

Techniques utilisées : Diffusion de la lumière, diffusion des rayons X aux petits angles, viscosimétrie, techniques de microscopie

Formation et compétences requises : Physico-chimiste expérimentateur. Mastère parcours type polymères, colloïdes, matériaux. Les systèmes et techniques expérimentaux font appel à des connaissances de base en thermodynamique. Un intérêt pour la multidisciplinarité et en particulier pour la chimie des polymères est préférable.

Financement espéré : ministère