Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stages Master 2 Recherche 2007 - 2008

Etude par résonance paramagnétique électronique (RPE) et conductivité électrique des transitions d’ordre de charge dans la série (TMTTF)2X

Maître de stage : Claude Coulon

Une étude récente [1] a montré que la RPE permet d’accéder à l’anisotropie de conductivité électrique de matériaux anisotropes et ainsi d’étudier les transitions d’ordre de charge. Dans la continuité de ce travail, nous proposons d’étudier de nouveaux sels (TMTTF)2X pour se focaliser sur l’effet de la deutération de la molécule TMTTF et sur l’effet de l’irradiation des cristaux. Cette étude sera menée en collaboration avec l’équipe de Jean-Paul Pouget (laboratoire de physique des solides Orsay) qui assure l’irradiation et l’étude RX des cristaux. La technique principale utilisée sera la RPE, mais nous proposons de compléter l’étude par des mesures de conductivité électrique traditionnelles. Le stage permettra aussi de modéliser les résultats obtenus en tenant compte de la forme des mono-cristaux étudiés.

[1] C. Coulon et al, Phys. Rev. B 76, 085126 (2007)

Techniques utilisées : Résonance Paramagnétique Electronique (RPE), conductivité électrique par la méthode 4 contacts, mesure d’aimantation à l’aide d’un magnétomètre SQUID.

Compétences : Etudiant ayant suivi un parcours matériau ou physico-chimie.