Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Stages Master 2 Recherche 2007 - 2008

Caractérisation microfluidique des diagrammes de phase des protéines du blé

Maître de Stage : Laurence NAVAILLES

Certaines protéines du blé, dites de réserve, sont fondamentales pour de nombreuses applications agroalimentaires : elles contrôlent en effet une grande partie des propriétés de rhéologie et de texture des pâtes (eg. mie de pain). Cependant, leur rôle biologique reste à préciser. Dans ce stage, nous étudierons une famille de ces protéines, les gliadines, et nous nous concentrerons sur la caractérisation de la γ-gliadine en solution dans l’eau. En particulier, nous chercherons à savoir quels sont ses états d’agrégation dans l’eau et comment les conformations de la protéine les affectent. Le but du stage est double, tant technologique que fondamental :  Il s’agira d’abord de coupler deux techniques expérimentales complémentaires : l’évaporation microfluidique d’une part pour concentrer les solutions de protéines avec un parfait contrôle et dans un format réduit, et la diffusion dynamique de la lumière d’autre part pour caractériser les états d’agrégation de la protéine [la méthode repose sur un montage optique fibré, déjà utilisée en routine au LOF, mais nécessitant ici des développements spécifiques]  Il faudra ensuite caractériser et comprendre le diagramme de phase de ces protéines en fonction des paramètres physico-chimiques (salinité, pH, température).

Ainsi, ces études permettront de développer une méthode analytique pour la microfluidique et de l’utiliser spécifiquement afin de mieux comprendre les états d’agrégation d’une protéine particulière pour laquelle l’utilisation de ces technologies est parfaitement justifiée.

Techniques utilisées : Evaporation microfluidique, diffusion de la lumière, microscopie optique (polarisée et fluorescence) et confocale, microspectroscopie Raman confocale

Compétences : Physico-chimiste expérimentateur intéressé tant par le développement instrumental pour la mesure de haute précision que par la compréhension profonde de phénomènes d’intérêt biologique.

Possibilité de prolonger par une thèse : OUI

Financement : ministère