Le Centre de recherche

Notre tutelle

Conventionné avec

Rechercher




Accueil du site > Partenariats > Valorisation et transfert de technologie

Valorisation et transfert technologique

Riche d’un effectif de 150 personnes, le laboratoire possède des compétences dans un large éventail de domaines s’étendant de la physique à la chimie jusqu’aux frontières de la biologie...

Ces recherches fondamentales trouvent des applications dans de nombreux secteurs : formulation industrielle (émulsions, mousses, microémulsions...), vectorisation (cosmétique, pharmacologie...), affichage (écrans à cristaux liquides...), cellules solaires, matériaux composites, batteries...

Leader dans plusieurs domaines scientifiques autour de la physico-chimie de la matière molle ("soft matter"), le laboratoire a développé des collaborations prolongées avec plusieurs grands groupes multinationaux (Total-Fina-Elf, Rhodia, Unilever, SAFT, Aérospatiale, CNES...)

Pour ces projets de recherche communs avec le monde industriel, le laboratoire met en jeu à la fois du personnel permanent et du personnel non permanent (stages post-doctoraux, théses, stages à divers niveaux...).

Afin de faciliter l’accès aux compétences du laboratoire et répondre aux besoins des entreprises, notamment aux petites et moyennes entreprises, le CRPP a mis en place la cellule de transfert de technologie Transform.

TransForm a pour mission de développer les relations entre le laboratoire et le milieu industriel. Pour cela, elle dispose de différents outils permettant de faire bénéficier aux industriels du savoir-faire et des compétences du laboratoire : conseils aux entreprises, missions de recherche (à court et moyen terme) et formations. Elle constitue, pour les entreprises, un accès privilégié à l’ensemble de l’expertise du laboratoire.

TransForm assure notamment une mise en place rapide des contrats d’études sur des durées adaptées (de quelques jours à plusieurs mois), un suivi de l’évolution des recherches, une totale confidentialité et veille aux respects des délais fixés.