Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Thèses 2007-2010 au CRPP : sujets proposés

Films Lubrifiants Multimoléculaires Organisés

Directeurs de thèse : Virginie Ponsinet, Olivier Mondain-Monval

L’entreprise RHODIA finance une thèse CIFRE au sein de deux laboratoires académiques, dans le but de mieux appréhender les processus physico-chimiques impliqués lors de la mise en œuvre de ses formulations lubrifiantes, afin de développer des produits de nouvelle génération. La thèse est en relation directe avec un procédé de tréfilage de fils d’acier laitonnés, dont la principale application est le renfort des pneumatiques. Leur obtention nécessite l’utilisation d’un bain de lubrifiant, dont on exige plusieurs propriétés : lubrification évidemment, stabilité, bonne interaction avec la gomme, et aussi mise en régime rapide du bain. Le 1er but de la thèse sera de décrypter les phénomènes physico-chimiques impliqués lors de la mise en régime du bain, et ensuite de comprendre quels sont les paramètres clefs pour une bonne lubrification. Le 2nd objectif sera d’élaborer une nouvelle génération de produits plus performants, sur la base des résultats précédents. Pour atteindre ces objectifs, l’étudiant s’appuiera sur l’expertise des 3 partenaires : le Centre de Recherche de Rhodia à Aubervilliers, le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) à l’Ecole Centrale de Lyon, avec l’expertise en tribologie, et le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) à Bordeaux avec l’expertise en formulation et en étude physico-chimique des systèmes de taille colloïdale. L’étudiant aura par ailleurs l’occasion d’appréhender le contexte d’application en milieu industriel.

Techniques utilisées : L’étudiant pourra ainsi se familiariser avec des techniques très différentes, comme la diffusion de rayonnement aux petits angles, plusieurs types de tribomètres (nanotribomètre [dérivé du SFA Surface Force Apparatus, mis au point par Jacob Israelechvili], tribomètre extrême pression), microcopie à force atomique (AFM), spectrométrie de photoélectrons induits par rayons X, etc....

Post-scriptum :

Profil recherché - financement Formation (Physique, Chimie...) et compétences (expérimentateur, théoricien...) requises :
-  Experimentateur/trice
-  physico-chimie et /ou tribologie (au moins l’une des 2)
-  anglais : lu écrit parlé

Financement : CIFRE Rhodia

Mots clés : Colloïdes, tensio-actifs, tribologie