Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Reserve Emploi / Thèse / Stages > Thèses 2007-2010 au CRPP : sujets proposés

Nanocomposites à base de copolymères à blocs et de particules solides

Directrice de thèse : Virginie Ponsinet

Dans le but d’élaborer des matériaux fonctionnels, on combine des structures organisées à des échelles nanométriques, éventuellement anisotropes, et des nanoparticules présentant une propriété spécifique (optique, mécanique, de conduction...).

L’objectif de la thèse sera de poursuivre la démarche de formulation de tels composites à base de copolymères à blocs amphiphiles et d’établir les premiers résultats sur leurs propriétés spécifiques.

A l’état solide, ces copolymères présentent une microséparation de phase et sont ordonnés à longue distance. Leurs dispersions dans l’eau ou dans des suspensions colloïdales sont étudiées en fonction de la composition du copolymère et des paramètres de formulation (pH, charge des particules, sel, ...). On poursuivra l’étude en s’attachant à dégager des propriétés spécifiques selon les nanoparticules utilisées, comme par exemple un seuil de percolation modifié, des propriétés mécaniques anisotropes, ou une tenue mécanique à des traitements thermiques améliorée.

Post-scriptum :

Formation (Physique, Chimie...) et compétences (expérimentateur, théoricien...) requises : Physicien ou physico-chimiste expérimentateur

Financement espéré : académique ou industriel

Mots clés : copolymères à blocs, nanoparticules, microséparation de phase, colloïdes, matériaux composites, anisotropie