Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Rodolphe Clérac, Directeur de Recherche au Centre de Recherche Paul Pascal s’est vu décerner la médaille d’argent 2021 du CNRS

Rodolphe Clérac, Directeur de Recherche au Centre de Recherche Paul Pascal s'est vu décerner la médaille d'argent 2021 du CNRS

Rodolphe Clérac, Directeur de recherche au Centre de Recherche Paul Pascal et responsable de l’équipe "Matériaux Moléculaires & Magnétisme", a reçu la médaille d’argent 2021 du CNRS.Rodolphe Clérac, Directeur de recherche au Centre de Recherche Paul Pascal et responsable de l’équipe "Matériaux Moléculaires & Magnétisme", a reçu la médaille d’argent 2021 du CNRS.

In 2000, il rejoint l’IUT de Bordeaux 1 et le Centre de Recherche Paul Pascal, en tant que maître de conférence. Il débute sa carrière en s’intéressant aux propriétés physiques de sels de fullerène et de nouveaux matériaux moléculaires. Dès 2001, il fédère une équipe de recherche autour des matériaux moléculaires magnétiques et introduit la chimie de coordination au Centre de Recherche Paul Pascal. En 2002, il découvre les premières chaines-aimants qui ouvrent un nouveau champ de recherche dans le domaine du magnétisme moléculaire. Ces travaux s’orientent ensuite vers ces nouveaux aimants unidimensionnels, l’organisation de molécules-aimants au sein de réseaux de coordination et s’élargissent vers des systèmes moléculaires bi- et tri-stables à transfert d’électron intramoléculaires ou à conversion de spin en solution, à l’état solide ou en phase cristal liquide. En 2008, il entre au CNRS et devient chargé de recherche, puis en 2013, il est promu directeur de recherche. En 2020, il développe une nouvelle approche de synthèse permettant d’obtenir les premiers aimants moléculaires fonctionnant jusqu’à 242°C et possédant une grande coercivité à température ambiante. Cette stratégie de synthèse offre aujourd’hui de larges perspectives pour la préparation d’une nouvelle génération d’aimants légers à haute température. Ses projets sont actuellement dirigés vers la synthèse de nouveaux matériaux moléculaires multifonctionnels contenant des sites redox-actifs afin d’obtenir des aimants performants possédant également une conduction électrique élevée, une photoactivité ou une porosité permettant une absorption sélective de gaz.

Il est auteur et co-auteur de plus de 500 publications et a présenté plus de 130 conférences invitées. Il a été élu en 2019 à l’European Academy of Sciences et en 2020 à l’Academia Europaea, il est devenu en 2014 un membre distingué junior de la Société Chimique de France et a reçu divers prix dont en 2017 le France-Berkeley Fund Award, en 2014 le National Chinese Award du « Programme 1000 Talents » et en 2009 le Prix du Jeune Chercheur de la Division de Chimie Physique de la Société Chimique de France.

Contact : Rodolphe Clérac

Centre de Recherche Paul Pascal, UMR CNRS 5031

Equipe "Matériaux Moléculaires & Magnétisme"

115 Avenue du Dr. A. Schweitzer, 33600 Pessac, FRANCE

Tél : +33 (0) 5 56 84 56 50

Photo © Philippe Labeguerie