Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Philippe Poulin, Directeur de Recherche au Centre de Recherche Paul Pascal s’est vu décerner la médaille d’argent 2020 du CNRS

Philippe Poulin, Directeur de Recherche au Centre de Recherche Paul Pascal s'est vu décerner la médaille d'argent 2020 du CNRS

Philippe Poulin, Directeur de recherche au Centre de Recherche Paul Pascal et membre de l’équipe Nanotubes de Carbone et Graphène, a reçu la médaille d’argent 2020 du CNRS.

Entré en 1997 au CNRS, il débute ses recherches sur les émulsions de cristaux liquides et met en évidence de nouvelles interactions et structures colloïdales. Dans les années 2000, il s’intéresse aux nanotubes de carbone et propose le premier procédé pour réaliser des fibres avec ces matériaux. Ses recherches sont ensuite élargies aux polymères et matériaux composites. Il découvre en 2007 un phénomène aujourd’hui appelé « mémoire de température » dans les polymères à mémoire de forme. Il travaille actuellement sur de nouveaux composites à partir de matériaux biosourcés, et sur des systèmes de récupération d’énergie.

Il est auteur et co-auteur de plus de 150 publications et a présenté plus de 90 conférences invitées. Il a reçu la médaille de Bronze du CNRS, le prix de Chimie Physique de la Société Française de Chimie, et le prix du Journal La Recherche.

Contact  :

- Philippe Poulin

Centre de Recherche Paul Pascal UMR CNRS 5031 115 Av Schweitzer, 33600 Pessac, FRANCE

Tél : +33 (0) 5 56 84 56 49