Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Fête de la Science 2019

Fête de la Science 2019

Le Mardi 8 et le jeudi 10 octobre 2019 le CRPP a accueilli des lycéens et des collégiens de la 6ème à la terminale, accompagnés par leur professeurs. Ces élèves ont pu découvrir les expériences proposés par nos animateurs.

4 ateliers ont été proposés.

- Le lait, c’est quoi au fait ? animé par Valentine de Villedon et Eric Laurichesse. Non, le calcium n’est pas le constituant principal du lait comme répondent le plus souvent les élèves… Interpeller les élèves sur la composition du lait s’est révélé être un bon point d’accroche pour expliquer "les émulsions".

Particulièrement ludique et interactif, les élèves pouvaient comprendre ce qu’est une émulsion, et découvrir le rôle des tensioactifs dans sa stabilisation.

- Plongée au cœur des matériaux, animé par Ahmed Bentaleb et Philippe Barois

© Gautier DUFAU / Sur Twitter : @gdphotosbdx

- Du carbone à l’homme araignée, animé par Sarah Scheffler et Wilfrid Neri.

Le carbone est l’un des éléments chimiques les plus connus, mais êtes-vous certains de bien connaître toutes ses formes ? Nous nous intéresserons ici aux plans de graphène et à leurs cousins les nanotubes de carbone, des particules 100 000 fois plus petites qu’un cheveu et capables d’arrêter une voiture lancée à 100 km/h et qui conduisent également l’électricité ! En effet, découverts en 1991, les nanotubes de carbone ont des propriétés exceptionnelles. L’équipe NTG du Centre de Recherche Paul Pascal travaille sur l’utilisation de ces matériaux innovants dans des fibres résistantes au point de rendre jaloux l’homme araignée, ou sur de nouveaux types de films transparents pour les écrans et panneaux photovoltaïques du futur. Bienvenue dans le nano-monde !

- Manipuler des microgouttes, animé par Mathias Girault et Thomas Beneyton.

Les dispersions de liquides sont présentes dans un grand nombre de phénomènes du quotidien, le brouillard, les nuages, la buée en sont un exemple. Elles ont un intérêt pour diverses applications, pour certaines préparations alimentaires, dans les sprays, la cosmétique ou l’impression à jet d’encre... Comment les nouvelles technologies permettent de produire et manipuler des gouttes d’eau dans l’huile, en utilisant des pompes et des champs électriques.

Au nom de tous les organisateurs, je remercie l’ensemble du personnel qui a participé à ce succès.