Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Sophie Bernadet a reçu le prix de thèse innovation de l’Inter-Division Energie de la SCF

Sophie Bernadet a reçu le prix de thèse innovation de l'Inter-Division Energie de la SCF

Sophie Bernadet a reçu le prix de thèse innovation de l’Inter-Division Energie de la SCF. Ce prix vise à distinguer, sur la base de la qualité scientifique, des travaux de thèse innovants dont la thématique principale est en lien avec la chimie et l’énergie.

Ses travaux de thèse concernaient l’utilisation de solides monolithiques innovants à macroporosité contrôlée pour la réduction photocatalytique du CO2 afin de produire des hydrocarbures à haute valeur énergétique. L’impact considérable de ces matériaux sur la diffusion de la lumière a été valorisé par le dépôt de 4 brevets. Ces résultats représentent un autre pas en avant dans la conversion en volume de l’énergie solaire en combustibles solaires.

La recherche doctorale de Sophie Bernadet, encadrée par Antoine Fécant (Division Catalyse et Séparation de l’IFPEN) et co-encadrée par les Professeurs Rénal Backov et Serge Ravaine (Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), Université de bordeaux) a mis en avant la richesse scientifique d’une collaboration IFPEN-CNRS.

Contact chercheurs CRPP - UMR 5031

Rénal Backov :

Tél : 05 56 84 56 30

Serge Ravaine

Tél : 05 56 84 56 67