Le Centre de recherche

Nos tutelles

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Fête de la Science - 2018

Nouveau succès pour l’édition 2018 marquée par la présentation d’ateliers particulièrement attrayants ...

Mardi 9 et jeudi 11 octobre 2018 le CRPP a accueilli environ 250 lycéens et collégiens (de la 4ème à la terminale), accompagnés par leurs professeurs. Ces élèves ont pu découvrir les coulisses d’un laboratoire de recherche en assistant à la présentation de 5 ateliers.

En bref, la liste des ateliers présentés :

  • Le lait, c’est quoi au fait ?
  • Plongée au cœur des matériaux
  • Liquides durs et solides mous
  • Que la lumière soit et la chimie fut
  • Manipuler des microgouttes

" Le lait, c’est quoi au fait ? " (par Valentine de Villedon de Naide, Maëva Riegert, Eric Laurichesse)

Non, le calcium n’est pas le constituant principal du lait comme répondent le plus souvent les élèves… Interpeller les élèves sur la composition du lait s’est révélé être un bon point d’accroche pour expliquer "les émulsions".

Particulièrement ludique et interactif, les élèves pouvaient comprendre ce qu’est une émulsion, et découvrir le rôle des tensioactifs dans sa stabilisation.

"Plongée au cœur des matériaux" (par Philippe Barois et Ahmed Bentaleb)

La découverte d’un montage de diffraction des rayons X du laboratoire a permis aux élèves de comprendre comment une onde peut révéler la structure microscopique de la matière : très pédagogique car basé sur des expériences interactives réalisées avec de la lumière laser interagissant avec un réseau périodique.

"Liquides durs et solides mous " (par Emmanuel Picheau et Etienne Lepoivre)

Certains matériaux ont de telles propriétés qu’il est difficile de les classer dans la catégorie des liquides ou des solides… Des expériences à réaliser avec des matériaux aux comportements surprenants étaient associées aux explications théoriques et présentation de leurs applications potentielles…

"Que la lumière soit et la chimie fut" (par Sandra Pedemay et Antoine Robert) Marqueurs fluorescents, étoiles phosphorescentes, animaux bioluminescents.. Pas facile de s’y retrouver dans ces types de luminescence. Les élèves ont pu découvrir au travers d’expériences ludiques que la chimie et la luminescence sont présents dans notre quotidien.

"Manipuler des microgouttes" (par Mathias Girault) Les dispersions de liquides sont présentes dans un grand nombre de phénomènes du quotidien, le brouillard, les nuages, la buée en sont un exemple. Elles ont un intérêt pour diverses applications, pour certaines préparations alimentaires, dans les sprays, la cosmétique ou l’impression à jet d’encre... Comment les nouvelles technologies permettent de produire et manipuler des gouttes d’eau dans l’huile, en utilisant des pompes et des champs électriques.

Voici l’article paru dans le journal "Sud Ouest" à cette occasion.

Merci à l’ensemble du personnel du CRPP ayant contribué à la réussite de cette manifestation.